Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Niort-voirsavilleautrement par Chris M.

"La ville ne dit pas son passé, elle le possède pareil aux lignes d'une main, inscrit au coin des rues, dans les grilles des fenêtres, sur les rampes des escaliers, les paratonnerres, les hampes des drapeaux, sur tout segment marqué à son tour de griffes, dentelures, entailles, virgules..." Bruce Bregout

4-A le logis de l'Hercule

4-A le logis de l'Hercule
4-A le logis de l'Hercule

C'est dans cette ancienne taverne du XVIe siècle que le soir tragique du 6 mai 1603, se déclara le premier cas de peste reconnu à Niort. La grande peste allait exterminer une bonne partie de la population niortaise dans les sept mois qui suivirent.

Sept années de travaux ont redonné une âme à ce lieu et un lieu aux pèlerins, aux marchands et aux chevaliers en armures.

Devenu aujourd'hui musée sur l'histoire niortaise à travers des oeuvres d'art et vestiges trouvés lors de fouilles.


il est aussi appelé le temple de l'angélique: une pièce y est consacrée à l' angélique, plante dont on se servit comme premier remède contre cette maladie.

4-A le logis de l'Hercule

c'est une maison dont la sculpture qui mérite qu'on s'y arrête.

La porte, encadrée de deux atlantes qui supportent un balcon et un relief sculpté.

une fresque rappelle l' évenement de la peste à Niort

4-A le logis de l'Hercule

Ce n'était pas la première fois que la peste avait visité la ville de Niort ; nous retrouvons des traces de son passage dans le XIVe, dans le XVe et dans le XVIe siècle; les maladies contagieuses devaient fréquemment désoler notre cité.

C'était donc en 1603. La foire de mai avait attiré A Niort une foule d'étrangers. Sous les halles, les marchands venus d'Orléans, de Tours, de Laval et de la Rochelle, étalaient leurs draps et leurs toiles. Des marchandises de toute nature garnissaient les bancs de pierres situés en dehors des halles ; ces bancs se prolongeaient sur les deux côtés de cet immense édifice.

La foire devait durer quinze jours. Elle avait commencé le 6 mai, et le soir, après que les trois portes de la ville eurent été fermées, que les clefs eurent été déposées chez le maire, ce magistrat, en sa qualité de capitaine de la ville, accompagné de quatre échevins et de deux sergents-gagés, fit, selon l'usage, une ronde par toute la ville, pour préserver les marchands des entreprises des voleurs et des escrocs qui se donnaient volontiers rendez-vous au temps des foires.

tout-à-coup, la porte de l'Hercule s'ouvre, et un homme se précipite dans la rue. Que se passe-t-il donc dans votre maison

un marchand de la Rochelle trouvé étendu dans sa chambre : donne plus signe de vie.

-on court chercher un medecin

-Le maire, les échevins et les sergents-gagés se dirigent vers l'hôtellerie et sont bientôt introduits dans la chambre du moribond

- les habitants de l'hôtellerie s'y amassèrent , à peine revenus de leur effroi, se communiquant à voix basse quelques réflexions

-Me François Landrault , conclue à une attaque d'apoplexie, et décide de le saigner .

-Deux valets s'empressent d'exécuter ces prescriptions

Puis tout d'un coup le chirurgien a déployé sa trousse, préparé les ligamens ; il s'approche à son tour, se met à genoux, se penche sur le corps ; il avance la main pour le toucher. il reste immobile, il parcourt d'un œil effaré cette poitrine couverte de taches noires, ce visage décomposé ; il se lève vivement, et, les cheveux hérissés, il laisse échapper de sa poitrine ces mots terribles : "C'est un pestiféré !"

Deux jours après, la peste se déclarait à la fois dans les hôtelleries et dans les maisons bourgeoises. La contagion se développait dans des proportions effrayantes. Les étrangers abandonnaient la ville en toute hâte.

4-A le logis de l'Hercule

L'Angélique, son histoire, sa culture...

Est-ce un fruit, une plante, une confiserie ? C'est d'abord une racine, à l'origine mystérieuse. Importée selon la légende, des pays scandinaves au XIIe siècle, elle se cultive en lisière de la Sèvre niortaise et pousse à l'ombre des peupliers.

Son pouvoir serait magique. Elle guérirait les fièvres, procurerait la tempérance en toute chose, y compris la chasteté. Au Moyen Age, elle aurait contribué à guérir la peste du Nord.

Depuis une quinzaine d'années, l'Association de Promotion de l'Angélique Niort-Marais Poitevin s'emploie, avec l'aide des collectivités territoriales et de l'Europe, à redynamiser la filière "angélique", tant dans le secteur des PAM ( plantes aromatiques et médicinales ) que gastronomique, pour que cette plante qui fait partie de notre patrimoine local renaisse.

4-A le logis de l'Hercule

Mais pourquoi ce nom ?
Elle doit son nom "d'herbe des anges" à ses prétendues vertus magiques. On dit que c’est une plante qui liquéfie le sang. Elle était autrefois utilisée pour provoquer des hémorragies internes chez les femmes. D’où son autre nom "d’herbe faiseuse d’anges".

En 1603, l’angélique fut utilisée pour lutter contre la peste qui sévit à Niort et provoqua la disparition d’1/3 de la population. Dans la tradition populaire, on disait que le nom d'archangélique qu'elle portait à la Renaissance venait du fait qu'un archange avait visité un moine endormi pour lui révéler que la plante pouvait guérir de la lèpre et de la peste. On lui attribuait aussi le pouvoir de guérir de la rage.

Enfin, l'angélique est une plante médicinale et aromatique de la même famille que le persil et l'anis. Le parfum rappelle celui de la gentiane, de la menthe et du génépi. Toutes les parties de la plante sont comestibles.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :