Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Niort-voirsavilleautrement par Chris M.

"La ville ne dit pas son passé, elle le possède pareil aux lignes d'une main, inscrit au coin des rues, dans les grilles des fenêtres, sur les rampes des escaliers, les paratonnerres, les hampes des drapeaux, sur tout segment marqué à son tour de griffes, dentelures, entailles, virgules..." Bruce Bregout

5- B Le Pilori

5- B  Le Pilori

Reprenons nos promenades dans Niort, en plein centre de la rue Victor Hugo présentée dans une page précédente, nous trouvons la rue du Pilori , ancienne mairie de Niort.

Élevée de 1530 à 1535 par le maître-maçon Mathurin Berthomé sur les fondations d'un bâtiment du XIVè siècle, cette « forteresse des libertés communales » est l’ancien Hôtel de Ville de Niort du Moyen Age à la Révolution. Elle porte ce nom pour rappeler que jadis le maire avait le droit de rendre la justice.

5- B  Le Pilori
5- B  Le Pilori
5- B  Le Pilori
5- B  Le Pilori

Deux colliers de fer, fixés dans le mur du bâtiment, permettaient de « piloriser » le délinquant portant au cou une pancarte sur laquelle était mentionnée son délit. Musée lapidaire et numismatique de 1887 à 1987, le Monument historique est aujourd'hui l'« Espace d’arts visuels » (lieu d’expositions temporaires portant sur des œuvres contemporaines).

De plan trapézoïdal, l'édifice à trois niveaux présente en particulier une jolie décoration supérieure avec ses fenêtres à frontons sculptés, candélabres, créneaux et merlons soutenus par des consoles, gargouilles.

À la base du beffroi, côté rue Saint-Gelais, derrière le crénelage se trouvent les anciennes armoiries de Niort (fin xive siècle) avec deux sauvages cantonnant une tour.

Le Pilori est classé monument historique. Il retrouve aujourd'hui sa fonction d'espace d'expositions artistiques.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :