Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Niort-voirsavilleautrement par Chris M.

"La ville ne dit pas son passé, elle le possède pareil aux lignes d'une main, inscrit au coin des rues, dans les grilles des fenêtres, sur les rampes des escaliers, les paratonnerres, les hampes des drapeaux, sur tout segment marqué à son tour de griffes, dentelures, entailles, virgules..." Bruce Bregout

4- MONUMENTS ET LIEUX TOURISTIQUES DE NIORT

Le Donjon - Le Pilori - Les Halles - La caserne Duguesclin - le fort foucault _ la tour du télégraphe Chappe - la ferme de Chey

A- Le Donjon

depuis les bords de Sèvres

Au bord de la Sèvre niortaise, se dresse un des plus beaux ensembles de donjons jumeaux romans de France. Il formait le réduit central d'un vaste château en forme de quadrilatère qui mesurait 700 m de long.

voir aussi la page;

B- Le Pilori

voir aussi page:

c'est l'ancien hôtel de ville, précieux exemple de l'architecture Renaissance, construit à l'endroit où se trouvait le pilori médiéval, il fut remanié au xvie siècle par l'architecte Mathurin Berthomé. La partie supérieure du beffroi date du xviie siècle. Après avoir abrité un temps une librairie, il est aujourd'hui dédié aux expositions temporaires.

 

 

 

voir aussi page:

C- Les Halles

construites en 1869 par Durand, en fonte et d'acier dans le style de Baltard sont le troisième marché couvert de Niort (les halles médiévales de Niort furent considérées comme les plus vastes du royaume).

voir aussi page:

D- La caserne Du Guesclin

édifice militaire

place Chanzy. Du nom de Bertrand du Guesclin, caserne de type Vauban dont la construction fut commencée en 1734. Elle fut ordonnée par le maire Thibault de Bouteville, sur la place du vieux marché, aussi appelée place Saint-Gelais.

La caserne accueille maintenant le conseil général des Deux-Sèvres

voir aussi page:

E- Le fort Foucault

situé sur un îlot au milieu de la Sèvre niortaise, en contrebas du donjon.

Tour crénelée, vestige d'une forteresse construite au xiie siècle en dehors des remparts, devant le château, et qui comprenait autrefois quatre tours.

F- La Tour du télégraphe Chappe

22 rue du Vivier. Située sur le terrain du service hospitalier "Les Terrasses" cette tour crénelée qui supportait le sémaphore est en assez bon état de conservation malgré une absence de restauration.

.

G- La Ferme de Chey

au lieu-dit Chey était une métairie dépendant de l'abbaye de Saint-Liguaire. Un appui de fenêtre mouluré daterait de la fin du Moyen Âge et une porte à encadrement chanfreiné du xviiie siècle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :