Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Niort-voirsavilleautrement par Chris M.

"La ville ne dit pas son passé, elle le possède pareil aux lignes d'une main, inscrit au coin des rues, dans les grilles des fenêtres, sur les rampes des escaliers, les paratonnerres, les hampes des drapeaux, sur tout segment marqué à son tour de griffes, dentelures, entailles, virgules..." Bruce Bregout

FESTIVAL DU POLAR REGARDS NOIRS NIORT Festival Regards Noirs 2021

FESTIVAL DU POLAR REGARDS NOIRS NIORT Festival Regards Noirs 2021
Regards Noirs #2021 : Rébecca Dautremer au Pilori

Le festival Regards noirs est une manifestation dédiée au polar, organisée en régie directe par la Ville de Niort. Initié en 2010, ce festival a connu une montée en puissance en 2015, à la faveur de l’inscription dans la politique culturelle municipale d’un axe de promotion du livre, de la lecture et des écritures contemporaines. La durée de l’événement a été augmentée, le nombre d’auteurs accueillis multiplié par quatre. Depuis 2015, le festival s’étend à d’autres communes, avec un soutien de Niort Agglo.

De nombreux auteurs et illustrateurs, dont les ouvrages sont publiés par des éditeurs professionnels, sont invités. Le public peut venir spontanément à leur rencontre pour discuter, faire signer ou dédicacer un livre ou un album et participer à des rencontres d'auteurs. Les librairies ont apporté les ouvrages de tous ces auteurs et les vendent sur place. C’est un moment de découverte !

Outre les romans, la bande dessinée et le cinéma, la manifestation s’aventure dans tous les domaines artistiques, comme les arts plastiques, la musique ou le théâtre. Nos partenaires apportent leurs compétences, leurs moyens et leur engagement. Cette manifestation littéraire et artistique s’adresse ainsi à tous les curieux dans une ambiance conviviale.

de février à septembre 2021 Découvrez le programme

C’est au Pilori que reviendra l’honneur d’ouvrir le festival en accueillant une exposition de Rébecca Dautremer, du 17 février au 6 mars.

Une exposition de planches originales tirées de son ouvrage consacré à l’œuvre phare de John Steinbeck, « Des Souris et des hommes ». L’œuvre trouve un nouveau souffle et de nouvelles teintes sous le crayon et la gouache de l’artiste qui fait revivre ce classique pour en faire un roman graphique hors norme et envoûtant. Illustratrice jeunesse reconnue, elle s’inspire beaucoup de la photographie, du cadrage, des couleurs et de la lumière. Pour ses dessins, elle travaille comme une photographe, sur la composition, la profondeur de champ, le flou… et essaye de proposer dans ses illustrations plusieurs niveaux de lecture, afin de toucher petits et grands. Rébecca Dautremer sera également l’une des invités du festival. L’occasion de découvrir le personnage, en chair et en gouache !

Au vu de la situation sanitaire, l’exposition est ouverte uniquement aux groupes de mineurs et de scolaires accompagnés par des professionnels (écoles, centres socioculturels, centres de loisirs…) et sur réservation.

Infos / réservations : 05 49 78 74 11

 

Rébecca Dautremer

Née en 1971 dans les Hautes Alpes, Rébecca Dautremer étudie aux Arts Déco de Paris. Elle choisit de se tourner vers l’illustration jeunesse. Son premier album sortira en 1996. Artiste touche-à-tout, animation, théâtre, photographie, ses ouvrages sont aujourd’hui traduits dans de nombreux pays.Au début des années 2000, Rébecca Dautremer invente un style qui fait école. La gouache est sa technique de prédilection ; elle inclut parfois à ses œuvres des dessins à la mine de plomb ou aux crayons de couleurs.

 

En 2020, elle adapte Des souris et des hommes, le roman devenu classique de John Steinbeck, conservant l’intégralité du récit au fil des planches.

"Les forts et les faibles, une histoire sans fin ?", rencontre avec Simone Gélin et Gwenaël Bulteau
  • samedi 27 février 2021

    Dans le cadre du festival du Polar Regards Noirs, suivez en ligne la rencontre d'auteurs sur le thème "Les forts et les faibles, une histoire sans fin?" avec l'écrivaine Simone Gélin et l'écrivain Gwenaël Bulteau.

    Elle sera animée par l'écrivain Marin Ledun.

  • La rencontre sera diffusée en direct sur le site regardsniort.niort.fr et sur la page Facebook de la Ville.
  • La vidéo sera sera également accessible en podcast au terme de la rencontre.

Simone Gélin

Après une carrière dans l’enseignement, Simone Gélin se consacre à l’écriture de romans dont le cadre privilégié est Bordeaux et le bassin d’Arcachon, où elle vit. En 2017 elle obtient le Prix de l’Embouchure au festival international de littérature policière de Toulouse pour L’affaire Jane de Boy publié par Cairn collection Du Noir au Sud.

Cette année, elle recevra "Prix Jaune corbeau" pendant le festival Regards Noirs pour son roman Adieu Lola (éditions Cairn).

Gwenaël Bulteau

Né en 1973, Gwenaël Bulteau est professeur des écoles.
Particulièrement attiré par le genre noir, il est lauréat du prix de la nouvelle du festival Quais du Polar, pour Encore une victoire de la police moderne ! publiée aux éditions 10-21. La République des faibles (Editions Manufacture De Livres) est son premier roman

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article