Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Niort-voirsavilleautrement par Chris M.

"La ville ne dit pas son passé, elle le possède pareil aux lignes d'une main, inscrit au coin des rues, dans les grilles des fenêtres, sur les rampes des escaliers, les paratonnerres, les hampes des drapeaux, sur tout segment marqué à son tour de griffes, dentelures, entailles, virgules..." Bruce Bregout

Niort. Le premier mariage gay a été célébré

samedi 17 août 2013:

Deux hommes se sont unis en toute discrétion hier après-midi, à Niort. Il s'agit là du tout premier mariage homosexuel célébré dans la ville.

Onze jours après la promulgation de la loi Taubira, Vincent Autin et Bruno Boileau se sont dit oui, mercredi 29 mai 2013 à 18h00 à Montpellier. Ils ne sont pas les premiers homosexuels à se marier dans le monde. La France est en effet le quinzième pays à autoriser l'union entre deux personnes de même sexe. Tour du globe des premiers mariages gays dans chaque état l'autorisant.

Les Pays-Bas ont été le premier pays a avoir ouvert le mariage civil aux couples de même sexe. Helene Faasen et Anne-Marie Thusse se sont dit « oui » le 1er avril 2001, à Amsterdam. Les obligations et les droits des conjoints sont identiques à ceux des hétérosexuels, dont celui d'adopter des enfants.

En 2003, c'est au tour de Marion et Christel de se marier en Belgique. A l'époque, les couples homosexuels avaient les mêmes droits que les couples hétérosexuels, sauf en matière de filiation. Ils ont obtenu depuis, en 2006, le droit d'adopter.

La loi sur le mariage des couples homosexuels et le droit d'adopter sont entrés en vigueur en juillet 2005. La majorité des provinces canadiennes autorisaient déjà l'union entre personnes de même sexe. Ainsi, Kevin Bourassa et Joe Varnell s'étaient mariés le 14 janvier 2001, à Toronto.

En juillet 2010, l'Argentine a marqué l'histoire en étant le premier pays à autoriser le mariage homosexuel en Amérique latine. Les couples gays ont accès aux mêmes droits que les hétérosexuels et peuvent adopter. José Maria Di Bello et Alejandro Freyre sont devenus mari et mari le 28 décembre 2009, à Ushuaïa.

Il n'existe pas aux États-Unis de loi nationale autorisant le mariage aux couples de même sexe. En revanche, neufs états le reconnaissent officiellement. Le premier a l'avoir fait est le Massachusetts. Marcia Kadish et Tanya Mc Closkey se sont unies le 17 mai 2004, à Cambridge.

Plusieurs pays ont légiféré en faveur du mariage homosexuel : l'Afrique du Sud (2006), la Norvège(2009), la Suède (2009), le Portugal (2010), l'Islande (2010), le Danemark(2012), l'Uruguay (2013) et la Nouvelle Zélande (2013).

Aucun pays d'Asie ne reconnait, à ce jour, l'union en deux personnes de même sexe.

Niort. Le premier mariage gay a été célébré
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :